SORTIE RAPACES A CHANTILLY
Elyane LIANO
Francis DESCHAMPS
Jean-Louis MOLLE
Jérôme LEFEVRE
Yohan NAUDY
Bernard BERTHELIN
Christian PECQUEUX
Christian BILLES
laurent BUISSON
Christophe Rousseau, un habitant du Valois passionné de rapaces, met au service des collectivités et des structures privées ses oiseaux de chasse pour venir à bout de certains nuisibles.
​
Christophe Rousseau est oiseleur fauconnier. Il intervient sur différents sites pour chasser lapins, pigeons et autres oiseaux nuisibles.
C'est avec ses oiseaux de vol que ce fauconnier basé dans le Valois vient à la rescousse des communes envahies de nuisibles. Et elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux services de son association, Fauconnerie de l'Oise.
Christophe Rousseau intervient également dans des centres équestres et des aérodromes.
La buse peut « voir un mulot à 100 m sans difficulté »
Il lui accroche un émetteur sur la patte pour être certain de la retrouver. « Je n'ai jamais eu à m'en servir », précise-t-il. Twitter prend son envol et se pose en haut d'un arbre.
De là , la buse observe ses proies potentielles. « Elle a une vue entre 8 et 10 fois supérieure à la nôtre, souligne le fauconnier. Elle peut voir un mulot à 100 m sans difficulté. »
​
Des oiseaux entraînés
Le fauconnier n'est qu'un « observateur privilégié » des scènes de prédation. Il la siffle et l'appelle au gant. Pour motiver son compagnon de chasse, Christophe Rousseau récompense chacun de ses vols par des morceaux de poussin.
Un oiseau de vol « ne collabore pas avec le fauconnier par affection mais parce qu'il a été entraîné à associer le fauconnier à la nourriture ». C'est aussi et surtout une relation de confiance.
​
Avec son cri, Twitter ne tarde pas à faire fuir les volatiles présents ici et là . Et pour chasser les lapins, le rapace est aidé d'un furet qui se faufile dans les terriers. Twitter n'a qu'à déployer ses ailes et attraper sa proie lorsque celle-ci pointe le bout de son nez.
« Pour moi, la fauconnerie est le plus beau mode de chasse ».
L'oiseau de chasse est ultra rapide car athlétique. Sa victime résiste rarement à ses serres, qui exercent plus de 100 kg de pression chacune. « Lors d'une prise, la buse va se gorger. Elle restera deux à trois jours sans manger et chasser », explique Christophe Rousseau.
PHOTO CLUB DE MONTATAIRE. Créé avec Wix.com
Chaque année des sorties sur des lieux d'expos sont également proposées aux adhérents...